Mettre en place un Système de Management de l’Energie (SME) pour un bailleur social consiste en une réelle prise en main de l’énergie au sein de l’organisme visant une amélioration continue de la performance. Ce processus peut s’appuyer sur la méthode décrite dans la norme NF EN ISO 50001 et la démarche peut être certifiée par un organisme agréé Cofrac.
Toutes les étapes d’un SME existent généralement chez les bailleurs sociaux (définition d’une politique énergétique, fixation de cibles et d’indicateurs de performance, mesure des résultats et de l’efficacité des actions, adaptation du dispositif pour le rendre toujours plus performant).
Il s’agit alors de structurer ces démarches parfois cloisonnées, communiquer, diffuser les savoirs et objectiver les résultats obtenus par rapport aux résultats escomptés.
A la clé pour le bailleur social : un processus d’amélioration continue, de réels gains énergétiques et économiques, une meilleure vision d’ensemble des enjeux énergétiques sur l’ensemble de ses activités et l’exonération de réalisation de l’audit énergétique tous les 4 ans pour les grandes entreprises.
Grâce à sa longue expérience d’accompagnement des entreprises et des bailleurs sociaux dans l’optimisation de leur performance énergétique, ERESE dispose de toutes les compétences, des connaissances des outils programmatiques des bailleurs et des leviers réels d’optimisation de la performance pour vous accompagner dans la mise en place de votre SME.
Cet accompagnement peut bénéficier de certaines aides ou subventions (Fond de Soutien à l’Innovation de l’USH, programme CEE PRO-SMEn, etc.) : un investissement rentable à court terme et vertueux pour l’ensemble des parties prenantes.
Contactez-nous pour une étude personnalisée.