Le Grenelle Environnement a, pour cette filière, fixé des objectifs ambitieux : produire à l'horizon 2020 (hors résidentiel individuel), 110 000 tep/an soit un supplément de production de 100 000 tep/an par rapport à 2006.
Alors le solaire thermique une fausse bonne idée ?
Pour Olivier Ferry - Directeur des activités Energie et Environnement chez Habitat & Territoires Conseil : « Le solaire thermique est une vraie bonne idée à condition d'être attentif à toutes les étapes d'un projet, ce qui n'est pas toujours le cas comme nous avons pu le constater dans des études récentes : bien dimensionner les installations dans les études préalables, évaluer avec précision les besoins d'ECS en amont, former les équipes et les locataires, choisir des matériaux adaptés aux exigences de température, avoir un contrat de maintenance adapté... Les points de vigilance sont nombreux et doivent être maîtrisés pour réussir son projet ».
Habitat & Territoires Conseil a été missionnée par l'Union sociale pour l'habitat, l'ADEME et GRDF pour analyser les raisons des dysfonctionnements observés sur un panel d'opérations déjà en exploitation présentant des résultats peu satisfaisants. Cette initiative a donné lieu à de nombreuses préconisations et actions correctives.
Habitat & Territoires Conseil vous accompagne dans la réalisation ou l'ajustement de vos projets d'énergie solaire thermique :